Nous sommes heureux de partager avec vous un projet différent, un projet engagé et solidaire ! Le studio Asensò vient de donner un coup de pouce à une association qui œuvre pour la sauvegarde de la faune sauvage, l’association Goupil Connexion.
La canicule de fin juin 2019 a été particulièrement redoutable pour les martinets, de petits oiseaux noirs endémiques du Midi. Les martinets, qui venaient à peine d’éclore, et des centaines d’oiseaux tombés des toits, ont été récupérés par les habitants de nos petits villages héraultais puis par les bénévoles de cette association. Au total, près de 600 jeunes martinets ont été pris en charge pour être sauvés puis enfin relâchés avant d’entamer leur grande migration vers le sud. Afin de financer la nourriture et les déplacements pour les rapatriements des oiseaux de toute la région, Olivier Barbel de La Cave des Artistes a décidé de produire une cuvée spéciale de Syrah et Grenache intitulée « Martinet ». Mise en bouteille au Domaine de la Colombette à Béziers, 240 bouteilles vont couvrir les frais d’impression des étiquettes et de la mise en bouteille et 360 bouteilles seront revendus par l’association Goupil Connexion lors des relâchés publics. Les bénéfices seront bien entendu entièrement reversés à l’association.
Engagé à titre gracieux, nous souhaitons, à travers la création de l’étiquette de la cuvée « Martinet, soutenir la faune sauvage et notamment les martinets. Le martinet est un oiseau emblématique de notre région qui est capable de rester en vol pendant une très longue durée. Une étude de l’Institut ornithologique suisse a enregistré un spécimen qui est resté plus de 6 mois sans se poser. Le martinet noir peut voler plus de 99 % du temps en dehors des périodes de reproduction, ce qui peut représenter un vol continu de 10 mois.
Une typographie qui fait sens
Pour concevoir l’étiquette de la cuvée « Martinet » nous avons souhaité utiliser une typographie qui donne du sens à notre création. Dans le cadre de sa politique d’acquisitions et de soutien à la création dans le domaine du design graphique, le Centre national des arts plastiques (Cnap), établissement public du ministère de la Culture a lancé, en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale, une commande pour la création d’un caractère typographique. À la suite d’un appel à candidatures, c’est Alice Savoie qui a été sélectionnée par un jury d’experts.
Alice Savoie a créé le caractère Faune qui propose une approche contemporaine réalisée à partir de la pluralité du monde animal et de la diversité de ses morphologies. Elle s’est appuyée sur deux ouvrages magistraux de référence, tous deux imprimés et conservés par l’Imprimerie Nationale française : l’Histoire naturelle de Buffon et La Description de l’Égypte, commandée par l’Empereur Napoléon 1er. Trois classes d’animaux, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, lui ont permis de poser les bases d’une grammaire typographique hétéroclite dont les graisses, les courbes et les volumes stimulent l’imagination. Ainsi, la vipère fine et sinueuse a inspiré le dessin d’une version très fine, le bélier trapu a, lui, dicté les formes du gras tandis que l’oiseau Ibis noir a fait naître le dessin très particulier de l’italique, utilisé ici-même sur le nom de la cuvée.
Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les acteurs qui ont œuvrés à l’opération : Olivier Barbel de la Cave des Artistes, l’imprimerie Inessens, le Domaine de la Colombette, le CNAP et en particulier Alice Savoie pour sa typographie plus qu’à propos.
Pour soutenir la faune sauvage, offrez-vous une bouteille de »Martinet » disponible à la Cave des Artistes ou auprès de l’association Goupil Connexion.