Bonsoir, c’est par ici !
Bonsoir est un événement convivial destiné à créer du lien et partager des savoirs autour du design graphique et de la communication, accompagné d’un verre, de quelques gourmandises à picorer, et d’une thématique à explorer. L’idée, y parler graphisme, territoire, identité, savoir-faire… pas de limites si ce n’est le timing, de 18h00 à 20h00 (peut être au delà pour certains), et le stock de bonnes bouteilles locales que nous vous réservons.
Chaque rendez-vous est unique, avec un format intimiste qui nous permet d’accueillir du public et un invité d’honneur explorant et questionnant une thématique précise et propice aux échanges.

Septembre 2024
18 rue Jean Estève – 34500 Béziers

La prochaine édition est en cours de programmation, elle s’inscrira dans la thématique « Simplicité » proposée dans le cadre de la France Design Week 2024.
Rendez-vous très prochainement pour découvrir notre invité puis réserver votre place.

Bonsoir #4 : Aux armes citoyens !

Vendredi 12 avril 2024 à 18h00
18 rue Jean Estève – 34500 Béziers

Baptisée « Aux armes citoyens ! », cette quatrième édition est consacrée à l’art du blason dans la communication.

Dans l’actualité politique ou internationale, dans la publicité, sur nos emballages commerciaux, sur les panneaux de circulation, lors des funérailles de monarques ou même malheureusement sur les champs de bataille, l’héraldique se fait discrète mais bien présente partout pour qui sait la voir. Et si les armoiries s’avéraient un outil de communication d’une stupéfiante modernité ?

Au cours de cette conférence, Matthieu Desachy vous fera découvrir l’art du blason et l’envisagera comme un art graphique par excellence.

Un événement animé par Matthieu Desachy et l’équipe du Studio Asensò

Matthieu Desachy est archiviste-paléographe, conservateur général des bibliothèques, docteur en histoire médiévale et membre de la Société française d’héraldique et de sigillographie. Il occupe actuellement les fonctions de directeur de la lecture publique, du patrimoine écrit et des archives de la ville d’Aix-en-Provence qui comprend la prestigieuse Bibliothèque Méjanes. Il assure aussi des cours d’héraldique à l’université de Nîmes.

Parmi ses recherches, publications et commissariats d’exposition, il a notamment présenté des manuscrits précieux de la Renaissance de la Bibliothèque secrète du Vatican ou dirigé avec Michel Pastoureau un ouvrage sur l’héraldique et le livre.

Bonsoir #3 : Les caractères du vin

Vendredi 15 septembre 2023 à 18h00
18 rue Jean Estève – 34500 Béziers

Baptisée « Les caractères du vin », cette troisième édition est consacrée à l’étude des significations culturelles des polices de caractères des étiquettes de vin.

La typographie est l’un des éléments de conception essentiels des étiquettes de vin. En choisissant des polices de caractères et des fontes spécifiques, les étiquettes peuvent communiquer des valeurs de marque, des traits de personnalité distinctifs et suggérer les propriétés du vin. Des études montrent que la typographie a le pouvoir de transmettre des associations d’idées, d’établir une ambiance et de susciter des émotions qui influencent les choix des consommateurs.

Au cours de cette conférence, Franck Celhay vous fera découvrir les significations associées aux principales familles de polices de caractères utilisées dans le secteur du vin ainsi que leurs origines culturelles. Il précisera également comment la signification d’une police peut varier selon les choix de fontes et de mise en page. Ainsi, nous espérons fournir à nos invités des lignes directrices pour choisir une typographie de marque en harmonie avec la personnalité de leur vin.

Un événement animé par Franck Celhay et l’équipe du Studio Asensò

Franck Celhay est enseignant-chercheur à Montpellier Business School. Il est titulaire d’un doctorat en marketing de l’Université de Bordeaux ainsi que d’un Bachelor en design graphique de l’École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier. Ses recherches portent sur le design graphique et la communication des marques. Il s’est notamment spécialisé sur l’étude de l’influence du design des étiquettes de vin sur le consommateur.

Les travaux de Franck ont été publiés dans des revues prestigieuses telles que l’International Journal of Wine Business Research, le Journal of Product Innovation Management, l’International Journal of Design ou encore Food Quality and Preference. En parallèle, il met ses compétences au service d’opérateurs de la filière vin en réalisant des missions de conseil en marketing et design graphique.