Domaine Lévéjean
Vignerons de père en fils depuis 1947

Le Domaine Lévéjean est un domaine viticole façonné par son terroir et son histoire. Situé sur l’ancien lit de l’Orb, dans la commune héraultaise de Thézan-lès-Béziers, ce domaine familial, géré par Michelle et Alban, s’appuie sur un terroir de graves réchauffé par le soleil méditerranéen. Depuis trois générations la famille Prades, qui a fondée le domaine en 1947, est guidée par sa passion pour le travail de la terre. Au fil des ans, le domaine s’est étendu, non par ambition démesurée, mais pour redonner vie à des terres délaissées et atteindre une dimension permettant de s’équiper d’outils à la hauteur de ses exigences. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de grandir, mais d’élever toujours plus haut les cuvées et le travail accompli sur ces 160 hectares, cultivés avec respect et exigence.

Client Domaine Lévéjean
Secteur Viticulture
Discipline

Design de marque
Design éditorial
Design de packaging
Photographie

 

 

Domaine Lévéjean - Identité visuelle

Une identité façonnée par son terroir

 

L’identité visuelle du Domaine Lévéjean est axée autour de trois éléments essentiels. D’abord, l’architecture du bâtiment et ses lignes modernes et audacieuses, qui vient couronner le paysage et sa « levée de terre » composée de strates de graves.

Ensuite, vient le nom Lévéjean qui ancre le domaine dans son terroir. Lévéjean provient de la fusion entre l’occitan « Leve » (qui signifie un talus surélevé) et « Jean ». Il évoque une surélévation de terre qui protège les vignes de la montée des eaux. Cet élément se retrouve en piédestal du bâtiment dans le logotype.

Enfin, c’est le sol lui-même qui façonne le vin. Une composition d’eau, de sable, de sédiments et de galets, caractéristiques du terrain graveleux du domaine : des traces du temps, capturées dans le sol et reflétées dans le logotype du domaine.

Une iconographie qui raconte l’histoire des cuvées

 

Les étiquettes sont le résultat d’une étude de la pierre. Des cairns, soigneusement empilés à partir de galets trouvés dans les vignes, se dressent comme des marqueurs du terroir unique du Domaine Lévéjean. Chaque formation parle du vin qu’elle contient : rondeur, légèreté, subtilité, puissance.

Encadrés pour ne laisser apparaître qu’une face, les cairns deviennent abstraits. Des motifs émergent, des formes se déplacent, la minéralité des galets s’accentue. Réalisée en noir et blanc, cette iconographie exclusive apporte une cohésion à la gamme, en reflétant et amplifiant avec finesse l’histoire et la personnalité des cuvées. Cette iconographie devient une narration visuelle du sol et du temps, de la vinification et du lieu.

Des étiquettes en phase avec la philosophie du Domaine

 

Le Domaine Lévéjean est ancré dans le respect de la terre, de la nature et de l’équilibre. Labellisé « Haute Valeur Environnementale » (HVE), il répond aux exigences les plus élevées en matière de préservation de l’environnement. Ici, la biodiversité s’épanouit : haies, fleurs sauvages, herbes folles, insectes—chaque élément joue son rôle dans l’écosystème du vignoble. L’empreinte sur l’air, l’eau et les sols est réduite au minimum, assurant un avenir aussi riche que son héritage.

Cette philosophie va au-delà des vignes. Les étiquettes sont imprimées sur du papier 100 % coton naturel de chez Fedrigoni. Textures brutes, imperfections subtiles, autant de détails qui rappellent l’engagement du Domaine pour une approche durable. Un écho à la terre, préservé dans chaque bouteille.