MAJIC
Musique, Art, Jeunesse, Innovation & Culture

MAJIC, c’est bien plus qu’un simple acronyme : c’est l’alchimie d’un lieu vivant et inspirant, où la musique, l’art, la jeunesse, l’innovation et la culture s’entrelacent et se nourrissent mutuellement. 

Ancré au cœur du territoire du Grand Orb, MAJIC se veut un véritable écrin de talents. Il offre à la jeunesse locale un cadre stimulant pour exprimer sa sensibilité, développer ses compétences et explorer de nouveaux horizons. Grâce à son école de musique, à son fablab ouvert à l’expérimentation, et au dispositif Micro-Folie qui met la culture à portée de tous·tes, MAJIC est un carrefour d’émancipation et de découverte.

Plus qu’un lieu, MAJIC est une impulsion : celle d’un territoire qui croit en la puissance de la culture et de l’innovation pour accompagner les générations futures.

Client C.C. Grand Orb
Secteur Fab lab, école de musique et Micro-Folie
Discipline Design d’identité visuelle
Design éditorial
Design d’espace
Photographies Guillaume Munoz

 

Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine

L’imaginaire comme matériau

 

L’identité graphique de MAJIC s’articule autour du concept de la construction, envisagée à la fois comme un acte de création et comme un processus de construction de soi — une manière d’enrichir l’esprit par l’imagination et la créativité. Cette idée renvoie aussi à l’édifice en lui-même, en évoquant les pierres du Château Baldy.

Ce concept se traduit graphiquement par la brique, représentée de deux manières distinctes. D’une part, en référence aux écrans, par l’usage du pixel. Cette approche fait écho au pixel-art, un courant artistique numérique issu de la culture du jeu vidéo et d’Internet. Elle se manifeste ici à travers une représentation stylisée du bâtiment dans le logotype, conçue à la manière d’un « tile set » dans la tradition du pixel-art 1-bit, ainsi que par une série de pictogrammes également réalisés en pixels.

D’autre part, le concept de construction s’incarne à travers un système de cartouches, véritables unités graphiques évoquant des briques d’information. Qu’elles contiennent du texte ou des pictogrammes, ces cartouches instaurent un dialogue entre deux couleurs issues de la palette chromatique. Ce jeu d’inversion des rapports colorés dépasse la simple dimension esthétique : il contribue à la construction d’un langage visuel structuré, où le contraste devient un outil de lecture, d’organisation et de hiérarchisation du contenu. Chaque cartouche participe ainsi à l’édification d’un ensemble cohérent, à la fois modulaire et signifiant.

Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine

Ce logo évoque avant tout le concept de construction, comme acte de création mais surtout comme le processus de construction de soi, d’enrichissement de l’esprit par l’imagination et la créativité. Il fait également référence aux pierres du château lui-même.

Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine

Le concept de construction représenté par la brique vient ici se traduire graphiquement par l’utilisation du pixel, faisant écho aux écrans et donc à l’idée du numérique.

Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine

Il vient également faire écho à la pratique du pixel-art, popularisé par le jeu-vidéo et la culture internet, ici par la représentation synthétique du bâtiment à la manière d’un « tile set » (une tuile) dans la tradition graphique du pixel-art rétro.

Construire un signe, bâtir un sens

 

Le logotype se construit à partir des deux éléments fondateurs de l’identité graphique : le pixel et le système de cartouche. Le Château Baldy, élément emblématique de la ville de Bédarieux, est représenté en pixel-art et prend la forme d’un sigle qui s’inscrit dans un cartouche carré, affirmant ainsi son rôle de repère visuel central pour cette identité et pour les locaux. 

Le bloc typographique « MAJIC » est composé en Akkordeon, une typographie dont la richesse de graisses et la variabilité évoquent à la fois le souffle, le rythme et le mouvement du jeu d’accordéon, tout en faisant écho, plus largement, à l’univers musical. 

La baseline, quant à elle, est composée en TT Interphases. Initialement conçue pour de l’interface digitale, cette typographie variable allie lisibilité, modernité et fonctionnalité, tout en renforçant le lien avec l’imaginaire numérique.

Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine

Des couleurs qui laissent place à la création

 

La palette chromatique de MAJIC déploie une richesse de nuances qui raconte son identité. Les teintes chaudes évoquent la chaleur des rencontres, la matière des instruments, l’élan des échanges, le rythme du mouvement — autant d’échos à la culture, à l’art et à la musique. 

En contraste, les teintes froides viennent suggérer l’univers du numérique, l’innovation et la technologie, inscrivant MAJIC dans une modernité créative et ouverte.

Les teintes et les effets de bichromie entre le texte, les pictogrammes et les aplats colorés, mais également présent à travers son application sur l’iconographie, s’inspirent des réglages chromatiques des anciens moniteurs d’ordinateur, évoquant les univers contrastés du graphisme en 1-bit dont ils étaient issus.

Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine

Hello world

 

Les pictogrammes conçus pour MAJIC participent à l’élaboration d’un univers visuel cohérent, en prolongement direct de l’esthétique du pixel, élément central de l’identité graphique. Réalisés en pixel-art, ils adoptent une iconographie ludique et expressive, qui invite à l’exploration, à la création et à la découverte.

Chaque pictogramme évoque, de manière synthétique et stylisée, des références issues des mondes de la musique, de la création artistique, du numérique, de la jeunesse et de la culture. Par leur simplicité formelle et leur richesse symbolique, ces pictogrammes renforcent l’imaginaire graphique de MAJIC tout en construisant un langage visuel original faisant lien entre passé et futur.

La signalétique prolonge le principe de construction qui structure l’ensemble de l’identité graphique. Elle s’organise autour d’un système de cartouches colorés : l’un accueille un bloc typographique composé en Akkordeon, tandis qu’un second, adjacent, contient un pictogramme en lien avec le contenu signalé. Un jeu d’inversion des rapports chromatiques permet de différencier visuellement les deux éléments, tout en les reliant au sein d’un ensemble harmonisé par la couleur.

Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
Roueïre, Centre d'Arts & du Patrimoine
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