Les Jajalogues
Cave et bar à vins
Les Jajalogues est le bar à vin des Caves Paul Riquet, le caviste emblématique de Béziers dirigé par Frédérique Frances et son équipe. Situé côté verrière, au cœur des toutes nouvelles Halles Biltoki de Béziers, élues plus beau marché de France 2025, son comptoir accueille les amoureux de vins d’auteurs. Les clients peuvent y déguster une sélection de vins vivants, de bulles pétillantes et de spiritueux vibrants, à partager sur place ou dans les différents espaces conviviaux des halles. Chaque verre s’accompagne volontiers de généreux plateaux de fromages affinés, de charcuteries artisanales, de coquillages frais et d’autres mets savoureux soigneusement sélectionnés auprès des étals voisins.








Inscrire la marque dans une histoire à raconter, une invitation au dialogue autour du vin, pour les amateurs autant que pour les spécialistes
Jaja est une expression argotique française qui désigne le vin de table, une référence aux moments joyeux que l’on partage autour d’un verre de bon vin. Cette idée reflète l’atmosphère conviviale du bar à vin, qui vise à rendre accessibles les vins d’auteur. La terminaison -logue apporte de la nuance au nom en exprimant le savoir-faire de l’équipe. En linguistique française, elle désigne en effet des érudits ou des spécialistes dans certains domaines scientifiques. C’est une manière amusante de mettre en valeur l’expertise du bar à vin.
Jajalogue devient ainsi un autre mot pour œnologue : un mot léger, qui ne se prend pas au sérieux, un mot qui fait du bon vin un plaisir simple et accessible.


Un caractère typographique spécialement dessiné qui apporte une forte personnalité à la marque
Les caractères du logotype, dessinés sur-mesure, affichent une personnalité visuelle affirmée, en parfaite adéquation avec le nom. Leur répertoire formel aux rondeurs gourmandes, ludiques et chaleureuses évoque les moments de partage et de retrouvailles autour d’un bon vin. Ces formes font également écho aux lignes d’une bouteille ou d’un verre de vin.
Le logotype réinterprète enfin certains codes graphiques issus de l’histoire des étiquettes de vin, comme une chasse condensée, une graisse élevée, et un axe horizontal décentré. Ces détails rendent hommage au savoir-faire des vignerons partenaires et aux années d’expérience des Jajalogues.











Des objets édités et imprimés en petite série pour les collectionneurs
Une série d’objets a été conçue, éditée et imprimée pour prolonger l’univers de la marque au-delà du lieu. Pensés comme des pièces à collectionner, ils offrent aux clients une expérience ludique et singulière de l’identité des Jajalogues. Sous-verres illustrés, tire-bouchons, autocollants, badges, casquettes et t-shirts viennent ainsi enrichir l’expérience de marque. Chacun de ces supports raconte à sa manière un fragment de l’histoire des Jajalogues, tout en tissant un lien durable avec le consommateur. Une collection à la fois utile, esthétique et pleine de caractère.







