Domaine les Castans
La renaissance d’un héritage
Au cœur du Languedoc, entre vignes centenaires et paysages préservés, le Domaine les Castans s’éveille après des décennies d’abandon. Éric André, jeune notaire passionné, a acquis cette propriété viticole emblématique située à Saint-Thibéry, dans l’Hérault. Son ambition : redonner vie à ce lieu chargé d’histoire, où chaque pierre, chaque ferronnerie, chaque plafond peint raconte une histoire d’amour pour le vin et pour l’art de vivre.
Le domaine se déploie en trois actes. Le premier est intime : la demeure principale, mas typique du Languedoc, rouvre ses larges baies sur un jardin arboré. Le second est festif : les majestueux plafonds peints aux tons orangés et les ferronneries d’art évoquant des couples de danseurs d’antan accueilleront bientôt des événements. Le troisième acte est celui du vin : derrière un portail d’époque, deux bâtiments se font face, l’un consacré à l’élevage du vin dans d’anciens foudres en bois, l’autre au stockage du matériel.





L’art de transformer le patrimoine en langage visuel
Pour mettre en valeur sa première cuvée nommée Renaissance, un Carignan vieille vigne révélant toute l’âme du Languedoc, l’identité de marque du Domaine les Castans s’inspire directement de l’histoire et des symboles de la propriété. Elle réinterprète les éléments patrimoniaux qui font la singularité du domaine et les traduit en langage graphique contemporain.
Les ferronneries d’art servent de base aux lignes élégantes du logotype, un monogramme « C », initiale du lieu et écho aux motifs en fer forgé. Les plafonds peints inspirent une palette de couleurs qui mêle des tons orangés et des nuances douces, qui reflètent la chaleur et l’authenticité du domaine. En second niveau, l’illustration d’un couple de danseurs, tirée des rambardes en fer forgé, prolonge la narration et évoque l’âme romantique du domaine.
L’identité de marque donne au Domaine Les Castans un visage à la hauteur de son histoire : authentique, raffiné et vibrant.













