Ville de Cazouls-lès-Béziers

Une ville haute en couleur


Contexte
Cazouls-lès-Béziers est une commune du sud de la France située au cœur de la région Occitanie. Ses plus de 5 000 habitants profitent de sa localisation idéale, entre les montagnes du Caroux au nord, et la mer Méditerranée au sud, entre la ville et la campagne. C’est pour ainsi dire la porte d’entrée qui joint ces deux univers, ces deux environnements. Le territoire de la commune est marqué par ses nombreuses vignes, ses petits puechs ponctués par des forêts de pins, ses anciennes mines de bauxite et leurs rougiers caractéristiques, ainsi que par l’Orb qui limite son territoire à l’est.

L’ancien logotype ne permettant pas de rendre perceptible l’attractivité et les objectifs de la commune, la mairie à décidé de doter la ville d’une nouvelle identité visuelle qui soit en symbiose avec son développement, à la hauteur de ses ambitions.

Afin de s’ancrer dans l’environnement et les particularités de la ville, l’identité visuelle se concentre sur deux des singularités de Cazouls : sa localisation idéale entre mer et montagne, entre ville et campagne, et son nom, composé en trois parties. Ce triptyque, en plus d’être historiquement justifié (jonction de trois diocèses sur le territoire de la commune en un lieu appelé « Les Trois Tables »), permet de faire écho aux trois éléments qui donnent à Cazouls son charme : son histoire et son patrimoine, ses services et sa taille familiale, et les spécificités de son environnement.
Mission
Création de l’identité visuelle et du territoire de communication