Les formes du design

Exposer la valeur transformatrice du design



Contexte
Les Formes du Design est une exposition ainsi qu’une programmation événementielle visant à promouvoir auprès de tous les publics (entreprises, collectivités, grand public…) la puissance transformatrice du design dans toutes ses dimensions, qu’elles soient systémiques (stratégies, organisations, management) ou expérientielles (services, espaces, interfaces, objets). Elle est co-portée par Design Occitanie, l’isdaT et le RoseLab. Une forme de défi : qu’est-ce que le/les Design.s ? Un.e Designer ? Pourquoi et surtout comment le Design intervient en Occitanie dans sa diversité, sa singularité ?

À travers la présentation d’une quarantaine de travaux autour de la commande de designers, makers et étudiants, l’Occitanie fabrique sa première valorisation d’un design local, circulaire, durable, innovant et vital dans une démonstration de design : lisible, accessible, concrète et didactique.

Le système typographique généré permet de donner littéralement forme au mot « Formes », et de représenter les différentes formes du design par cette création typo-graphique. Chaque lettre est composée à partir d’une grille (de 5×5). L’application de ce système permet de proposer deux temps de lecture afin que le message « Formes » devienne lisible dès lors que le lecteur s’attarde sur l’affiche.

La forme principale de cette affiche, le cercle (forme parfaite), fait écho à la pluridisciplinarité du design ainsi qu’au réseau construit par les différents acteurs de ce milieu. Ces acteurs et ces designs, représentés par chaque points jaunes, sont « entourés » de cercles qui rayonnent et se succèdent de manière progressive comme peuvent l’évoquer les formes des ondes d’un objet projeté dans l’eau. Ce rayonnement appuie le fait que le design est une pratique qui va vers « l’autre », qui s’ouvre vers l’extérieur et qui a un écho sur l’ensemble de l’humanité. De fait, ce principe de résonance évoque ce projet ancré régionalement, et qui rayonne nationalement.

Le jaune, couleur chaleureuse et lumineuse, suggère naturellement le Sud, l’Occitanie, région mise en valeur dans cette exposition. Cette couleur permet aussi et surtout de mettre en exergue, de mettre en lumière le design, comme on peut le faire en surlignant une information avec un stabilo. Le jaune interpelle le lecteur, il signale le message et oriente l’usager in-situ.
Mission
Création de l’identité visuelle et du territoire de communication
Création de la scénographie de l’exposition en collaboration avec Magali Bergon et Olivier Jeanjean
Création des supports de communication