Grand Site Canal du Midi

Le label Grand Site de France du Canal du Midi Béziers Languedoc Méditerranée.
 
Contexte
L’agglomération Béziers Méditerranée, la Communauté de communes La Domitienne et la Communauté de communes Sud-Hérault se sont engagées ensemble dans une démarche visant à l’obtention du label national Grand Site de France. Le Canal du Midi, site classé et inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, compte à l’intérieur du territoire pressenti pour l’Opération Grand Site, deux de ses sites majeurs. Le tunnel du Malpas et les neuf écluses de Fonseranes, tous deux des sites emblématiques très fréquentés, Fonseranes étant le troisième site du Languedoc-Roussillon avec ses 450 000 visiteurs annuels.

Dans le but de développer une identité visuelle fidèle aux singularités que revêt le site (authenticité, serénité, découverte) et d’inviter les voyageurs à en apprécier les paysages et à les préserver, nous avons créé un univers illustré qui prend forme à travers le concept de slow tourisme. Le slow tourisme est un concept touristique qui privilégie notamment des destinations proches et des moyens de transport doux plus respectueux de l’environnement : vélo, bateau, marche, etc. C’est aussi le fait de savoir prendre le temps de découvrir une destination et de promouvoir l’éloge de la lenteur.
Mission
Direction artistique, création de l’identité visuelle et du territoire de marque
Conception graphique des supports de communication
Création de la cartographie illustrée

En collaboration avec Olivier Nicolas, chef de projet, Sandra Bérénice Michel, photographe, et l’illustratrice Cococlouds.