Bienvenue en Méditerranée.
Installé dans le sud de la France depuis 2008,
le studio Asensò intervient sur des projets d’image de marque, d’édition, de packaging et d’espace. Nos domaines d’intervention couvrent l’ensemble des métiers de la communication visuelle, qu’elle soit imprimée ou numérique.
C’est au cœur de la région Occitanie, en centre-ville de Béziers (Hérault), que nous avons installé le studio Asensò, dans un ancien commerce entièrement rénové aux allures d’atelier. Sur près de 60 m2, l’équipe y « étudie », au sens « développer ses connaissances », et vous y accueille chaleureusement.
Pourquoi un studio ?
Provenant, comme le mot design, de l’anglais et de l’italien, le mot « studio » signifie « endroit où étudier ». Polysémique, il peut désigner tout aussi bien un appartement qu’un atelier de création, c’est-à-dire des lieux où les étudiants vivent et travaillent. À travers notre pratique nous souhaitons « rester étudiant » et approfondir sans cesse nos compétences au quotidien.
Accompagnés de notre accent chantant, nous intervenons à travers toute la France auprès d’entreprises et d’acteurs publiques sur des projets en design de marque, design éditorial, design packaging et design d’espace.
Nos domaines d’interventions couvrent l’ensemble des métiers de la communication visuelle, qu’elle soit imprimée ou numérique.
Pourquoi un studio ?
Provenant, comme le mot design, de l’anglais et de l’italien, le mot « studio » signifie « endroit où étudier ». Polysémique, il peut désigner tout aussi bien un appartement qu’un atelier de création, c’est-à-dire des lieux où les étudiants vivent et travaillent. À travers notre pratique nous souhaitons « rester étudiant » et approfondir sans cesse nos compétences au quotidien.
Accompagnés de notre accent chantant, nous intervenons à travers toute la France auprès d’entreprises et d’acteurs publiques sur des projets en design de marque, design éditorial, design packaging et design d’espace.
Nos domaines d’interventions couvrent l’ensemble des métiers de la communication visuelle, qu’elle soit imprimée ou numérique.
Design de marque
Identité visuelle
Charte graphique
Illustration
Pictogramme
Iconographie
Typographie
Design éditorial
Affiche
Livre
Magazine
Catalogue
Papeterie
Webdesign
Design de packaging
Emballage
Étiquette
Bouchon
Capsule
Packshot
Design d’espace
Scénographie
Exposition
Signalétique
Enseigne
Stand
Pratiquer un design contextuel, un design de proximité
Nous pratiquons un design de proximité où l’écoute et le contexte jouent un rôle majeur dans notre processus de création.
Notre volonté est d’instaurer le dialogue entre vous et nous, entre vous et vos clients, puis d’insuffler plus d’émotions à travers nos créations, d’en faire des solutions qui répondent aux besoins de l’être humain dans son quotidien et ce dans un contexte préalablement défini.Faire du design implique nécessairement de parler de contexte. Le contexte est inhérent au design. En le présentant tel un élément complémentaire au design, il permet de souligner l’importance qu’il revêt dans le cadre de nos interventions. Faire du design contextuel consiste pour nous à comprendre l’histoire d’un projet, à chercher et collecter des informations au service du projet mais encore à percevoir et révéler des éléments qui vont ensuite inspirer notre création. Ces éléments peuvent être d’origines diverses : historique, culturelle, économique, géographique, architecturale, idéologique, sociale, sociologique, etc.
Acteur engagé du design, Romain Diant est administrateur de l’Alliance France Design depuis 2018 et co-fondateur de Design Occitanie. À travers sa pratique, il vise à respecter 3 grandes valeurs : faire équipe, faire sens et faire (éco)design.
Depuis 2008, nous sommes membre adhérent de l’Alliance France Design, premier syndicat professionnel pluridisciplinaire, et signataire de la charte des éco-designers rédigée par cette même association. La charte des éco-designers est la réponse volontaire et engagée des professionnels du design aux enjeux majeurs du développement durable. Nous entendons par écodesign, une approche de conception qui prend en compte la responsabilité écologique, sanitaire, la justice sociale et l’apport culturel — pour nos contemporains et les générations futures — dans l’innovation, la conception et le développement de produits et services.
Il est de notre devoir d’apporter une contribution au développement durable, dans le cadre de nos métiers, nos services et des produits qui en résultent.
Consulter la charte des éco-designers →
Depuis 2008, nous sommes membre adhérent de l’Alliance France Design, premier syndicat professionnel pluridisciplinaire, et signataire de la charte des éco-designers rédigée par cette même association. La charte des éco-designers est la réponse volontaire et engagée des professionnels du design aux enjeux majeurs du développement durable. Nous entendons par écodesign, une approche de conception qui prend en compte la responsabilité écologique, sanitaire, la justice sociale et l’apport culturel — pour nos contemporains et les générations futures — dans l’innovation, la conception et le développement de produits et services.
Il est de notre devoir d’apporter une contribution au développement durable, dans le cadre de nos métiers, nos services et des produits qui en résultent.
Consulter la charte des éco-designers →
Faire équipe
Quelque soit le projet, notre objectif est de faire équipe avec vous pour designer la meilleure solution qui soit dans un contexte donné. Nous intervenons auprès de sociétés dans les domaines de la gastronomie, de la culture, de l’industrie, aux côtés de start-ups et d’acteurs publics.
Faire sens
Notre approche de la création graphique privilégie le faire sens. Nous ne faisons pas d’esthétique gratuite, nos créations portent des valeurs et une histoire unique, la votre. Nous essayons de donner du sens à notre travail et ce en cherchant inlassablement le beau dans l’utile.
Faire (éco)design
Nous accordons une grande importance au rôle que tient le design dans la société. Nous l’inscrivons dans les différentes étapes de conception et réalisation puis dans l’expérience de votre marque et cela se traduit concrètement en donnant forme à une solution utile et responsable.