Road to design

Du 16 au 22 octobre 2017 se déroule à Montréal (Québec) le Sommet Mondial du Design. En tant que designer graphique français j’ai l’opportunité de pouvoir y participer et ce grâce à l’Office Franco Québécois de la Jeunesse, qui m’assiste et m’accompagne durant mon séjour.

Ici-même je partage avec vous mon voyage à Montréal, ce durant toute la durée de l’aventure : de l’organisation de mon départ, jusqu’aux rencontres, conférences, et autres expériences vécues sur place (dont la gastronomie), et ce jusqu’à mon retour au studio.

L’histoire démarre un 21 juin, jour de la Fête de la Musique, ça commence donc bien. Je reçois un e-mail de la part de l’OFQJ, Office Franco-Québécois de la Jeunesse qui m’invite, via un appel à candidatures, à participer au Sommet Mondial du Design qui se déroulera à Montréal en octobre 2017. Le lendemain je vois fleurir un peu partout cette actualité sur le web et les réseaux sociaux, je me penche donc sérieusement sur le sujet qui m’intéresse vivement. Après un repas de famille, durant lequel les discussions sont uniquement orientées design, c’est décidé je fonce et vais proposer ma candidature. Quelques jours plus tard, j’envoi mon dossier avec CV, lettre de motivation et présentation finement designée, puis je croise les doigts.

Fin de journée, un 24 juillet, date d’anniversaire de mon épouse, cela ne s’invente pas, je reçois un mail de l’OFQJ m’annonçant la bonne nouvelle ! Bingo, twingo, Jeannie Longo ! Direction Montréal en octobre, là commence réellement l’aventure, en commençant par les papiers et autres documents à remplir, envoyer, compléter…