Ville de Sauvian

Une ville à votre dimension.

Contexte
Sauvian est une ville en plein essor située dans l’ouest du département de l’Hérault, dans la plaine viticole du biterrois, au sud de Béziers. Bordée au Nord par l’Orb qui fertilise la plaine, et au Sud par les paysages viticoles, la ville est essentiellement occupée par la vigne, avec quelques domaines viticoles sur les coteaux. Des zones d’activités ont été aménagées récemment, créant de nombreux emplois dans la commune (surtout dans le secteur tertiaire). La ville a connu un net essor démographique depuis les années 1980 avec un doublement de la population de la commune en vingt ans. Les attentes des administrés ont évoluées en phase avec la ville, avec notamment des sollicitations concernant le développement des services publics ou encore l’attractivité du territoire (animations, culture, équipements, etc.).

En cheminant dans les ruelles du cœur de ville, puis en visitant les différents lieux chargés d’histoire, l’architecture révèle le dess(e)in de la ville de Sauvian. Les équipements urbains, mais encore les arcades en pierre, les portes et autres ouvertures dessinent les lettres A, U et V ; des lettres redondantes qui apportent de l’équilibre et un rythme dans la composition nom de « SAUVIAN ».

Le principal objectif de l’identité visuelle réside à réinterpréter le blason historique pour lui donner davantage de sens, l’adapter aux valeurs de la ville contemporaine. Pour ce faire, il est nécessaire d’épurer et moderniser le blason, puis de narrer les singularités de Sauvian.

Mission
Création de l’identité visuelle et du territoire de communication
Conception du principe graphique du magazine municipal

Prix
Finaliste du prix Adobe Government Creativity Award

Partager ce projet