90 ans de Valras-Plage

Célébrer la ville des années 30.

Contexte
La ville de Valras-Plage fête en 2021 ses 90 ans d’existence. Après avoir appartenu à la commune de Sérignan, Valras-Plage devient en 1931 une commune indépendante, avec la création du premier conseil municipal. Le 12 avril 1931, le premier maire nommé Alfred Panis, alors instituteur retraité, est élu lors de la première réunion du conseil municipal. C’est ainsi que le 15 août 1931, Valras-la-Plage devient officiellement Valras-Plage.

Pour célébrer cet anniversaire, de nombreuses festivités rappelant la création de la ville en 1931 sont programmées à travers la ville dont une reconstitution théâtrale du premier conseil municipal qui invite le public à savourer ce moment décisif tout en étant immergé dans le quotidien des années 30 (costumes, décorations, etc.). D’autres animations viennent également ponctuer l’année, en rendant hommage à la vie d’antan et aux figures qui ont marquées l’histoire de la ville, comme le célèbre navigateur Jean Gau ou la cantatrice Lucyle Panis.

Le présent travail d’identité visuelle vient replacer cet anniversaire dans son contexte historique en réinterprétant les codes graphiques des années 30, qui voient un tournant dans l’histoire des arts visuels. Cette époque marque le passage de l’art nouveau, friand de volutes décoratives et de formes organiques, à l’art déco, ou la rigueur et le recours à la symétrie et aux formes géométriques sont privilégiées. Ce vocabulaire graphique et typographique se retrouve dans l’identité visuelle qui plante le décor historique, auquel nous proposons une réinterprétation contemporaine.

Mission
Création de l’identité visuelle et du territoire de communication
Création des scènes illustrées

Partager ce projet