Nous sommes membre de l’AFD depuis 2008

En quête vers une éthique meilleure, et précurseur en la matière sur le territoire héraultais, le studio Asensò adhère depuis 2008 à l’AFD, l’Alliance Française des Designers, mouvement encadrant la profession de designer graphique autour d’un code de déontologie et promeut un respect des règles en la matière. Le studio Asensò est également le représentant local (correspondant local) et s’attache à défendre le métier de designer graphique auprès des acteurs locaux.

L’Alliance Française des Designers, premier syndicat professionnel pluridisciplinaire en France et premier par le nombre de membres, représente les designers quelles que soient leurs disciplines et leur forme juridique. L’AFD est animée bénévolement par des designers graphiques, de produits, d’espaces ou de messages, d’expérience qui exercent en sociétés ou sont travailleurs indépendants, dans différentes régions de France. Le fonctionnement associatif du syndicat est démocratique et ouvert au point de vue de chacun. Y adhérer et voter, c’est prendre une part active à la vie de sa profession. Il appartient aux membres de faire connaître leurs idées auprès du conseil d’administration.

Alliance évoque la réunion autour d’objectifs communs de professionnels concernés par l’avenir de toutes les formes du design et de leur contexte juridique. Alliance suppose l’évolution et la vie d’une structure – un carrefour – ouverte à toutes les composantes de nos métiers.

Française parce que nous représentons les professionnels de toutes nos régions. Française, dans l’esprit de partage et de promotion des législations les plus valorisante pour nos professions, à l’échelle communautaire, aux côtés des organisations des pays européens.

Designers pour signifier l’ouverture à toutes les composantes des métiers du design et notre vocation résolument transversale, quel que soit le statut. Designers pour souligner les complémentarités évidentes entre nos métiers et la tendance à répondre ensemble aux besoins du marché, dont voici quelques exemples de synergies : architectes et graphistes autour de la signalétique et de la scénographie, designers de textiles et stylistes pour la création de vêtements, designers d’intérieurs et designers de mobilier, etc.