Happy day

Aujourd’hui c’est la journée des designers graphique. Après un passage matinal dans le quartier de Saint-Laurent histoire de déguster un bagel-butter à la montréalaise, je file au Palais des Congrès pour une première intervention sur le branding design. J’enchaîne ensuite diverses conférences toujours liées au graphisme (enfin !) bien que l’organisation reste à améliorer avec deux annulations en matinée sans prévenir. Cela me permettra toutefois de rencontrer deux graphistes montréalais.

Le lunch approche, nous dévorons notre plateau puis nous rendons pour le “keynote” (les grands conférenciers) de Ruedi Baur. Que c’est bon, que c’est inspirant, que c’est puissant de l’écouter ! Il nous présente, durant une petite demi-heure (vraiment trop court), des projets de design graphique civique avec des études de cas pour la prison de Montluc ou encore de l’université de Strasbourg. Nous trainons un peu dans la salle puis le rencontrons en personne sur le pas de la porte (un grand merci à Émeline !). Nous aurons peut-être la chance de pouvoir dîner en sa compagnie demain en petit comité si tout va bien. À suivre !

S’en suit une designer graphique japonaise, Haruko Tsutsui de l’agence Dentsu, avec un travail innovant et un beau projet qui se nomme “life is electric”. Entre deux salles j’apprends via un message de J.O., de la brasserie Alaryk, que la bière Alaryk vient de remporter un World Beer Design Award – Bronze. Bref, une belle journée qu’il va falloir arroser dignement le soir-même !

Les deux conférences suivantes ont toutes deux étaient annulées sans explication. Merci encore à l’organisation du sommet ! Pour terminer ce sommet avec créativité, je me rends sur un work-shop “rêver la ville de demain” qui consiste à créer en 10 minutes une ville miniature avec ciseaux, posca et feuilles de papier en main. Un moment récréatif qui me permet de faire une transition avant la soirée et de rencontrer deux québécois puis deux anglais (équipe de 5 personnes).

This is the end ! On finit la journée avec une belle soirée arrosée dans un pub (L’escalier) autour d’une bonne bière locale et de plats tout sauf locaux : hummus, nachos, samosas…