Comment est-ce que je crée avec l’autre ?

Romain en rêvait depuis le début de sa carrière et il vient de le faire. Nous sommes donc très heureux et très ému de partager la nouvelle avec vous ici-même. Après 8 mois de recherche(s), de lectures, d’écriture, de remise en question, d’introspection, de doute, d’émerveillement, de partage, d’empathie, Romain vient de valider son Master 2 Design Graphique Communication et Édition avec mention, dont le présent objet en est la finalité.

Dans le mémoire de recherche(s) Romain se questionne, à travers la notion d’empathie, sur son processus de création. Les propos traitent bien évidemment de design sensible, de collaboration, de conversation, de pédagogie, d’inspiration, de poétisation, de rhétorique visuelle ou encore de transmission.


Ce fut une longue est belle aventure, par conséquent la liste des remerciements est très longue, et seul ce lieu me permet de citer tout le monde.

Pour la fabrication de l’objet :
Jean-François Guillet et la marque de papier Fedrigoni pour la couverture imprimé sur Splendorlux Mirror qui illustre à merveille le miroir du réflexif. L’artisan relieur Jean-Marc Mauger d’Art et Reliure de Lautrec.

Pour le travail de recherche et d’écriture :
En premier lieu Xavière Ollier, ma tutrice et directrice de recherche, qui a su poser des mots sur ma pratique et faire preuve de bienveillance. François Caspar, Béatrice Gisclard, Hugo Roussel, Christophe Lemaire, Franck Dubois et tous les amis de l’Alliance France Design (oui oui, vous m’inspirez vraiment, et tous à votre manière). Aussi, toute l’équipe de l’université de Toulouse Jean Jaurès, Bérangère Danis, Jean-François Gaudron et Dolorès Ba.

Mes amis, collaborateurs, partenaires et clients :
Laurent Piccolillo (comment ne pas te citer), Samuel Roger mon binôme au studio, Jean-Olivier Rieusset-Bonfill et Sébastien Alary de la brasserie Alaryk, Michèle et Alban Prades du Domaine Lévéjean, Olivier Nicolas, Estelle Marseille, Élisabeth Molina †, Olivier Barbel, Sara Liliane Fernandez (parce que nos conversations m’ont rassuré) puis tous ceux avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer depuis 2005 (la liste est bien trop longue).

Et enfin ma famille :
Un grand merci à Émilie mon épouse sans qui rien n’aurait été possible. Mes filles (pour leur patience) et mes parents (même s’ils ne comprennent pas toujours ce que je fais au quotidien).

Des photos et extraits du mémoire seront publiées prochainement afin de partager encore davantage le projet. Toutefois, merci de ne pas demander d’exemplaire du mémoire, les propos sont trop intimes/sensibles.

Romain.