Cocorico !

Réveil à 6h00 du matin pour changer. Je prends la direction du Consulat Générale de France à Montréal. En petit comité (une trentaine de personnes), nous sommes invité à petit déjeuner avec Mme Catherine Feuillet, Consule Générale de France. Enfin un vrai petit déj’ à la française ! Pain au chocolat, café et discussions off rafraîchissantes. Un moment hors du temps qui fait de nous des privilégiés. L’événement me permet de rencontrer le directeur général de FERMOB (M. Reybier), mais également de croiser le chemin du président de l’APCI ou encore la directrice du sommet et quelques français de la délégation (architectes etc). Cocorico !

Le ventre bien rempli, nous prenons la direction du Palais des Congrès à pied. Une balade ensoleillée qui nous invite à découvrir une partie de la ville. Arrivé sur les lieux, nous démarrons avec la conférence d’Emmanuel Ducourneau, l’un des designer/chercheur de la délégation française, sur le thème “Tissage et métissage des cultures”. Un projet collaboratif enrichissant et mené de mains de maître qui consiste à protéger les cultures à travers le tissage et métissage des traditions nomades et sédentaires (savoir-faire, artisanat…). Vous pouvez vous rendre sur www.artacross.org pour découvrir le projet.

Nous déjeunons ensuite dans l’espace dédié à l’exposition puis je participe à une série de conférences sur la data-visualisation. Je retrouve ensuite la délégation pour un cocktail dans le pavillon français avec du bon vin de Pays d’Oc (signé par un négociant bordelais).

Le soir-même, ce sera une poutine (plat local) entre frenchies.

Photo : Composition en Lego réalisée par Diane de la délégation OFQJ.