Branding municipal

En décembre dernier le magazine Etapes publié un article au sujet du projet personnel du graphiste Raphaël François baptisé « Étendard ». Ses réflexions l’amènent à développer Comment représenter visuellement une collectivité territoriale ? Comment éviter que le politique prenne le pas sur l’intérêt général ? Y a-t-il des évidences graphiques ?

En parallèle, la ville de Narbonne (11) a publié sa nouvelle identité visuelle… qui fait écho aux questions posées par Raphaël François. Nous en avons profité, en tant que studio de création graphique à Béziers, pour décliner le concept proposé par la ville de Narbonne mais cette fois-ci en la déclinant sur notre territoire avec la ville de Béziers (qui a changé son logotype pour en revenir au blason d’antan) puis la village de Sauvian. Le résultat est intéressant, bien que  »politiquement » lisse, il permet néanmoins d’intégrer l’ensemble des notions d’un territoire sans jamais être associé à une politique ou un homme mais plutôt à un territoire, à ses valeurs, à une identité locale intégrée dans un paysage national et ne niant pas ses racines, son histoire.

La question que nous nous posons maintenant est, qu’adviendrait-il si l’identité visuelle de chaque ville de notre pays était une déclinaison de celle de la ville de Narbonne ?

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