Bonsoir, c’est par ici !
Bonsoir est un événement convivial destiné à créer du lien et partager des savoirs autour du design graphique et de la communication, accompagné d’un verre, de quelques gourmandises à picorer, et d’une thématique à explorer. L’idée, y parler graphisme, territoire, identité, savoir-faire… pas de limites si ce n’est le timing, de 18h00 à 20h00 (peut être au delà pour certains), et le stock de bonnes bouteilles locales que nous vous réservons.
Chaque rendez-vous est unique, avec un format intimiste qui nous permet d’accueillir du public et un invité d’honneur explorant et questionnant une thématique précise et propice aux échanges.

La programmation de la prochaine édition sera annoncée prochainement.


Vendredi 20 septembre 2024 à 18h00
18 rue Jean Estève – 34500 Béziers

Baptisée « Simplicité ! » et s’inscrivant dans le thème national de la France Design Week, cette cinquième édition questionne la notion de simplicité dans le champ de la photographie et du design, notamment graphique.

Dans notre quotidien, les objets familiers et ordinaires passent souvent inaperçus quant à leur beauté et leur ingéniosité. Bien que leur simplicité d’utilisation et leur esthétique puissent attirer notre attention, il est souvent difficile pour les profanes de saisir la complexité extraordinaire de leur conception et la synthèse qu’ils peuvent incarner.

Au cours de cette conférence, Louis Bacou, photographe et narrateur des gestes simples et des outils ordinaires, fait découvrir son travail au travers de clichés intrigants.

Un événement animé par Louis Bacou et l’équipe du Studio Asensò

Louis Bacou s’est initié à la photographie au regard de sa vie et de tout ce qui la compose dans une profonde solitude. Souvent nés du hasard, ses travaux sont un témoignage de l’image par l’image, une façon de raconter une histoire, sans écrit, en prenant comme matière première l’ordinaire ou ce qui semble l’être. Essayant de transmettre avec ses sujets empathie et humanisme, il capture en séquence le passage du temps, les gestes simples ainsi que ce qui pourrait être qualifié de commun, notamment avec la série d’outils « Modèle Idéal ».

Après avoir exposé à la Galerie L.A.C. de Vevey en Suisse avec son travail « Photographies silencieuses », il exposera « Modèle Idéal » à l’Espace Lally dès le 10 octobre 2024.

Nouveauté : Une édition participative ouvrant le champ des possibles

Nous proposons aux participants de venir avec une image, photographie, illustration, voire même un logotype, qui illustre pour eux la notion de simplicité. Cette image projetée est commentée par leurs soins ainsi que l’ensemble des participants.

Bonsoir #4 : Aux armes citoyens !

Vendredi 12 avril 2024 à 18h00
18 rue Jean Estève – 34500 Béziers

Baptisée « Aux armes citoyens ! », cette quatrième édition est consacrée à l’art du blason dans la communication.

Dans l’actualité politique ou internationale, dans la publicité, sur nos emballages commerciaux, sur les panneaux de circulation, lors des funérailles de monarques ou même malheureusement sur les champs de bataille, l’héraldique se fait discrète mais bien présente partout pour qui sait la voir. Et si les armoiries s’avéraient un outil de communication d’une stupéfiante modernité ?

Au cours de cette conférence, Matthieu Desachy fait découvrir l’art du blason et l’envisage comme un art graphique par excellence.

Un événement animé par Matthieu Desachy et l’équipe du Studio Asensò

Matthieu Desachy est archiviste-paléographe, conservateur général des bibliothèques, docteur en histoire médiévale et membre de la Société française d’héraldique et de sigillographie. Il occupe actuellement les fonctions de directeur de la lecture publique, du patrimoine écrit et des archives de la ville d’Aix-en-Provence qui comprend la prestigieuse Bibliothèque Méjanes. Il assure aussi des cours d’héraldique à l’université de Nîmes.

Parmi ses recherches, publications et commissariats d’exposition, il a notamment présenté des manuscrits précieux de la Renaissance de la Bibliothèque secrète du Vatican ou dirigé avec Michel Pastoureau un ouvrage sur l’héraldique et le livre.

Bonsoir #3 : Les caractères du vin

Vendredi 15 septembre 2023 à 18h00
18 rue Jean Estève – 34500 Béziers

Baptisée « Les caractères du vin », cette troisième édition est consacrée à l’étude des significations culturelles des polices de caractères des étiquettes de vin.

La typographie est l’un des éléments de conception essentiels des étiquettes de vin. En choisissant des polices de caractères et des fontes spécifiques, les étiquettes peuvent communiquer des valeurs de marque, des traits de personnalité distinctifs et suggérer les propriétés du vin. Des études montrent que la typographie a le pouvoir de transmettre des associations d’idées, d’établir une ambiance et de susciter des émotions qui influencent les choix des consommateurs.

Au cours de cette conférence, Franck Celhay fait découvrir les significations associées aux principales familles de polices de caractères utilisées dans le secteur du vin ainsi que leurs origines culturelles. Il précise également comment la signification d’une police peut varier selon les choix de fontes et de mise en page. Ainsi, nous espérons fournir à nos invités des lignes directrices pour choisir une typographie de marque en harmonie avec la personnalité de leur vin.

Un événement animé par Franck Celhay et l’équipe du Studio Asensò

Franck Celhay est enseignant-chercheur à Montpellier Business School. Il est titulaire d’un doctorat en marketing de l’Université de Bordeaux ainsi que d’un Bachelor en design graphique de l’École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier. Ses recherches portent sur le design graphique et la communication des marques. Il s’est notamment spécialisé sur l’étude de l’influence du design des étiquettes de vin sur le consommateur.

Les travaux de Franck ont été publiés dans des revues prestigieuses telles que l’International Journal of Wine Business Research, le Journal of Product Innovation Management, l’International Journal of Design ou encore Food Quality and Preference. En parallèle, il met ses compétences au service d’opérateurs de la filière vin en réalisant des missions de conseil en marketing et design graphique.