Bonsoir, c’est par ici !
Bonsoir est un événement convivial destiné à créer du lien et partager des savoirs autour du design graphique et de la communication, accompagné d’un verre, de quelques gourmandises à picorer, et d’une thématique à explorer. L’idée, y parler graphisme, territoire, identité, savoir-faire… pas de limites si ce n’est le timing, de 18h00 à 20h00 (peut être au delà pour certains), et le stock de bonnes bouteilles locales que nous vous réservons.
Chaque rendez-vous est unique, avec un format intimiste qui nous permet d’accueillir du public et un invité d’honneur explorant et questionnant une thématique précise et propice aux échanges.

Vendredi 11 juillet 2025 à 18h00
Roueïre Centre d’Arts & du Patrimoine – 34310 Quarante

Créer du lien, c’est ce qui anime notre quotidien au Studio Asensò : tisser du lien là où, parfois, il semble absent ou invisible. Créer du lien entre des idées, des formes, des histoires, des personnes. Révéler ce qui est déjà là, en sourdine, pour mieux faire émerger le sens de ce qu’un lieu, une identité ou un projet a à exprimer.

Ce fil conducteur est aussi le thème de la soirée que nous vous proposons. Ce n’est que pur hasard, s’il existe, car il vient aussi en écho à l’exposition « Bonjour ! » actuellement présentée au Centre d’Arts. La journée, vous serez invités à parcourir l’exposition ; et le soir venu, à plonger dans les coulisses de l’identité visuelle du lieu. Une invitation à découvrir ce que le profane ne perçoit pas toujours, mais qui structure profondément l’expérience d’une identité visuelle : le travail de recherches, les références, les contextes – historique, géographique, patrimonial, territorial, culturel – qui nourrissent chaque étape de conception.

Nous vous dévoilerons les différents signes de cette nouvelle identité visuelle : logotype, sigle, pictogrammes, iconographies.

Un événement animé par l’équipe du Studio Asensò, en étroite collaboration avec l’équipe de Roueïre

Pour célébrer l’été, la huitième édition de Bonsoir s’exporte hors les murs et prend la route de Roueïre, Centre d’Arts & du Patrimoine dans le cadre des « Nocturnes de Roueïre ». Nous aurons le plaisir d’y être accueillis par sa directrice Marjory Clément et son équipe. À cette occasion, nous vous présenterons en avant-première la nouvelle identité visuelle de Roueïre, fruit d’un travail passionné et collaboratif. Et comme nous aimons mêler les disciplines et créer du lien, quelques surprises vous attendent, dont un atelier participatif et créatif (tout public) imaginé spécialement pour l’événement.

Nous aurons également le plaisir d’être accompagnés par deux invités de choix, amis et partenaires du studio, réunis exceptionnellement sous le nom de « Studio Asensò Social Club » :

Pierre-Marie Camper, fondateur de l’atelier de torréfaction LePerco et du projet musical LePercoMix, viendra partager son univers singulier. DJ, disquaire et artisan du goût, il puise son inspiration dans la musique, la littérature et la vie quotidienne pour créer des sets sensoriel. Poésie et créativité seront au programme !

Fabienne Los Huertos et Olivier Pascal, vignerons du domaine Les Terrasses de Gabrielle, seront également des nôtres pour vous faire découvrir leurs cuvées singulières. À leur image : authentiques, intenses et profondément créatives. Leur approche du vin est une démarche artistique, entre exigence, liberté et passion.

Places limitées, merci d’effectuer votre réservation via le bouton ci-dessous avant le mercredi 9 juillet 2025. Merci de votre compréhension.


Bonsoir #7 : Gustave Fayet, bibliophile, illustrateur et créateur de livre

Vendredi 20 juin 2025 à 18h00
18 rue Jean Estève – 34500 Béziers

S’inscrivant dans le cadre de la saison du centenaire de Gustave Fayet , la septième édition de Bonsoir rend hommage au bibliophile, illustrateur et créateur de livre qu’il était et met à l’honneur l’édition imprimée.

En cette année 2025, la ville de Béziers célèbre le centenaire de la disparition de l’un de ses illustres, Gustave Fayet (1865-1925). Cette « année Fayet » participe d’une « Saison du centenaire Gustave Fayet (2025-2027) » qui sera une invitation à voyager dans l’univers coloré des œuvres acquises ou créées par l’artiste et collectionneur. De nombreuses expositions lui seront consacrées du Musée Fayet (Béziers) à l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne), de l’Abbaye Saint-André (Villeneuve lez Avignon) au Museon Arlaten (Arles). À l’automne 2026, la Fondation Louis Vuitton (Paris) présentera une exposition en deux volets, qui rendra hommage au collectionneur et au créateur.

C’est dans ce contexte que le Studio Asensò et l’Association du Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide s’associent pour la réalisation d’une série de catalogues qui accompagneront les expositions de l’Abbaye Saint-André et de l’Abbaye de Fontfroide. La sortie récente de Gustave Fayet en Provence nous donne l’occasion de revenir sur cette personnalité inspirante qui, avant de devenir un sujet de réflexion et de publication, a voué une passion dévorante à l’univers du livre. En explorant le Fayet lecteur, bibliophile, ami des écrivains, illustrateur ou bien encore créateur de livres, cette séance brossera un portrait « littéraire » de celui qui fut tout à la fois viticulteur, entrepreneur, collectionneur et artiste.

Un événement animé par Olivier Schuwer et l’équipe du Studio Asensò

Docteur en histoire de l’art contemporain, Olivier Schuwer est le responsable coordination générale du programme de recherche de la « Saison du centenaire Gustave Fayet ». Il est également co-commissaire de l’exposition Gustave Fayet et le Japon qui ouvre le 19 juin au Musée Fayet. Spécialiste de l’impressionnisme et du symbolisme, ses travaux sont consacrés à l’histoire des arts et de la littérature au tournant du XXe siècle. Parallèlement à ses activités scientifiques, il enseigne l’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des chartes. 

Vendredi 14 mars 2025 à 18h00
18 rue Jean Estève – 34500 Béziers

Baptisée « Inédit et identité », la sixième édition de Bonsoir nous invite à une rencontre envisagée tel un atelier collectif permettant d’explorer le processus de construction d’une identité.

Lorsqu’un nouveau défi se présente, quelle stratégie d’identité faut-il adopter ?

Lorsque les comportements habituels ne produisent plus les effets attendus, que la représentation du monde n’est plus efficace, une crise d’identité couve. Le risque est de persévérer dans les mêmes actions, avec les mêmes effets indésirables. Prendre le temps de réfléchir à son identité permet de concentrer ses efforts et ses relations pour construire délibérément une nouvelle approche face aux grands défis de demain.

François-Noël nous invite à une rencontre qu’il envisage tel un atelier collectif permettant d’explorer le processus de construction d’une identité. Cette rencontre est destinée à tous celles et ceux qui désirent renforcer leur capacité d’action et qui s’intéressent, de près ou de loin, à ce qui « fait identité ».

Impliqué dans la recherche et le développement, François-Noël planifie, conçoit et met en place des solutions pour favoriser l’adhésion, l’intégration et la transition. Aujourd’hui, il adosse innovation et société inclusive du handicap et du vieillissement à ses travaux en stratégie d’identité d’entreprise et systèmes d’identification visuelle et verbale.

Un événement animé par François-Noël et l’équipe du Studio Asensò

François-Noël a suivi des études en administration des affaires, communication et transformation sociale en France, au Royaume-Uni et en Autriche.

Référent en déontologie et en déploiement d’intelligence collective en milieu complexe, habilité en coaching interne pour de grands comptes (Orange) et en coaching externe (CPME), à l’initiative de l’un des premiers cabinets francophones de conseil en identité, dirigeant d’un leader mondial de la marque, Wolff Olins, à Londres, François-Noël est un créatif, adaptatif, intuitif hors pair qui avant tout « tient conseil en identité ». Son engagement sociétal le situe à la gouvernance d’instances collégiales en économie sociale et solidaire.

Bonsoir #5 : La simplicité est le résultat du complexe

Vendredi 20 septembre 2024 à 18h00
18 rue Jean Estève – 34500 Béziers

Baptisée « Simplicité ! » et s’inscrivant dans le thème national de la France Design Week, cette cinquième édition questionne la notion de simplicité dans le champ de la photographie et du design, notamment graphique.

Dans notre quotidien, les objets familiers et ordinaires passent souvent inaperçus quant à leur beauté et leur ingéniosité. Bien que leur simplicité d’utilisation et leur esthétique puissent attirer notre attention, il est souvent difficile pour les profanes de saisir la complexité extraordinaire de leur conception et la synthèse qu’ils peuvent incarner.

Au cours de cette conférence, Louis Bacou, photographe et narrateur des gestes simples et des outils ordinaires, fait découvrir son travail au travers de clichés intrigants.

Un événement animé par Louis Bacou et l’équipe du Studio Asensò

Louis Bacou s’est initié à la photographie au regard de sa vie et de tout ce qui la compose dans une profonde solitude. Souvent nés du hasard, ses travaux sont un témoignage de l’image par l’image, une façon de raconter une histoire, sans écrit, en prenant comme matière première l’ordinaire ou ce qui semble l’être. Essayant de transmettre avec ses sujets empathie et humanisme, il capture en séquence le passage du temps, les gestes simples ainsi que ce qui pourrait être qualifié de commun, notamment avec la série d’outils « Modèle Idéal ».

Après avoir exposé à la Galerie L.A.C. de Vevey en Suisse avec son travail « Photographies silencieuses », il exposera « Modèle Idéal » à l’Espace Lally dès le 10 octobre 2024.

Nouveauté : Une édition participative ouvrant le champ des possibles

Nous proposons aux participants de venir avec une image, photographie, illustration, voire même un logotype, qui illustre pour eux la notion de simplicité. Cette image projetée est commentée par leurs soins ainsi que l’ensemble des participants.

Bonsoir #4 : Aux armes citoyens !

Vendredi 12 avril 2024 à 18h00
18 rue Jean Estève – 34500 Béziers

Baptisée « Aux armes citoyens ! », cette quatrième édition est consacrée à l’art du blason dans la communication.

Dans l’actualité politique ou internationale, dans la publicité, sur nos emballages commerciaux, sur les panneaux de circulation, lors des funérailles de monarques ou même malheureusement sur les champs de bataille, l’héraldique se fait discrète mais bien présente partout pour qui sait la voir. Et si les armoiries s’avéraient un outil de communication d’une stupéfiante modernité ?

Au cours de cette conférence, Matthieu Desachy fait découvrir l’art du blason et l’envisage comme un art graphique par excellence.

Un événement animé par Matthieu Desachy et l’équipe du Studio Asensò

Matthieu Desachy est archiviste-paléographe, conservateur général des bibliothèques, docteur en histoire médiévale et membre de la Société française d’héraldique et de sigillographie. Il occupe actuellement les fonctions de directeur de la lecture publique, du patrimoine écrit et des archives de la ville d’Aix-en-Provence qui comprend la prestigieuse Bibliothèque Méjanes. Il assure aussi des cours d’héraldique à l’université de Nîmes.

Parmi ses recherches, publications et commissariats d’exposition, il a notamment présenté des manuscrits précieux de la Renaissance de la Bibliothèque secrète du Vatican ou dirigé avec Michel Pastoureau un ouvrage sur l’héraldique et le livre.

Bonsoir #3 : Les caractères du vin

Vendredi 15 septembre 2023 à 18h00
18 rue Jean Estève – 34500 Béziers

Baptisée « Les caractères du vin », cette troisième édition est consacrée à l’étude des significations culturelles des polices de caractères des étiquettes de vin.

La typographie est l’un des éléments de conception essentiels des étiquettes de vin. En choisissant des polices de caractères et des fontes spécifiques, les étiquettes peuvent communiquer des valeurs de marque, des traits de personnalité distinctifs et suggérer les propriétés du vin. Des études montrent que la typographie a le pouvoir de transmettre des associations d’idées, d’établir une ambiance et de susciter des émotions qui influencent les choix des consommateurs.

Au cours de cette conférence, Franck Celhay fait découvrir les significations associées aux principales familles de polices de caractères utilisées dans le secteur du vin ainsi que leurs origines culturelles. Il précise également comment la signification d’une police peut varier selon les choix de fontes et de mise en page. Ainsi, nous espérons fournir à nos invités des lignes directrices pour choisir une typographie de marque en harmonie avec la personnalité de leur vin.

Un événement animé par Franck Celhay et l’équipe du Studio Asensò

Franck Celhay est enseignant-chercheur à Montpellier Business School. Il est titulaire d’un doctorat en marketing de l’Université de Bordeaux ainsi que d’un Bachelor en design graphique de l’École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier. Ses recherches portent sur le design graphique et la communication des marques. Il s’est notamment spécialisé sur l’étude de l’influence du design des étiquettes de vin sur le consommateur.

Les travaux de Franck ont été publiés dans des revues prestigieuses telles que l’International Journal of Wine Business Research, le Journal of Product Innovation Management, l’International Journal of Design ou encore Food Quality and Preference. En parallèle, il met ses compétences au service d’opérateurs de la filière vin en réalisant des missions de conseil en marketing et design graphique.