Agence de communication à Béziers

Béziers Méditerranée, off !

0 commentaire
COMMUNICATION, ÉDITION, IDENTITÉ VISUELLE
Tourisme

Nous abordions le sujet il y a quelques semaines sur notre blog au sujet du choix ou non d’une nouvelle direction que prendra le territoire Béziers Méditerranée lors de la publication du marché public édition des supports de communication et évolution de l’identité visuelle.

Nous n’avons malheureusement pas été sélectionné pour participer à l’évolution locale mais nous en profitons malgré tout pour publier quelques planches de nos propositions afin de faire vivre encore un peu nos créations et surtout présenter à chacun d’entre vous nos pistes de recherches.

Nous avons pensé à l’univers de l’origami. Tout le monde connait le principe de l’origami et a une fois dans sa jeunesse confectionné des étoiles, des grues, des poissons pour le plaisir des yeux ou une cocotte pour séduire son amoureux/se. Souvent, associé à un moment de partage et de construction en famille, il évoque, le jeu, l’aspect ludique… bref, les vacances ensemble !

Cette action peut s’associer au recyclage du plan des villes par exemple avec la création d’un origami utilisant le support (en fournissant un petit mode d’emploi). À la fin du séjour, le touriste peut partir avec un souvenir original ou le déposer à l’Office du Tourisme (exposition en fin de saison). Une vraie  »user experience », du tactile et du partage ! (Projet non retenu)

Des territoires différents et une identité similaire

0 commentaire
IDENTITÉ VISUELLE

Tourisme

C’est l’heure ! L’heure à laquelle l’appel d’offre est lancé pour la refonte de l’identité visuelle de l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée. En travaillant sur notre planche de tendances, quelle découverte intéressante nous avons pu faire du mal dont souffre notre territoire. Sans dénonciation aucune, nous débattons sur le fait que l’identité visuelle et marketing d’un territoire (marketing territorial) est de nos jours primordiale mais que finalement elle est peu prise au sérieux ou très mal adaptée par manque de compétence (la conférence du Cap’Com qui a eu lieu à Montpellier en 2012 dénoncée d’ailleurs ces faits).

En étudiant les réponses apportées pour les identités de l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée et celle de Pézenas Val d’Hérault, nous nous sommes rendu vite compte qu’elles sont sommes toutes similaires, voir identiques. En effet, les typographies utilisées sont différentes (mais de la même famille). Leurs agencements et imbrications sont tout à fait similaire quant à elles. Il s’agit ici d’un exemple parmi tant d’autres, nous aurions pu citer d’autres cas encore.

La question à se poser et donc de se demander si les deux territoires en question sont similaires ? Est-ce que les acteurs du tourisme de ces deux entités sont tournés vers les mêmes objectifs, les mêmes messages, les mêmes valeurs tout simplement ? Est-ce que les agences qui répondent à ce type de prestation connaissent suffisamment les territoires en question ? (et surtout lorsque les compétences sont réelles sur le territoire donné)

Le territoire de Pézenas est tourné vers la culture, le patrimoine et la viticulture, tandis que le second, en plus d’avoir les mêmes valeurs ajoutées est également tourné vers le littoral. Pourquoi donc une même réponse, qui plus est, à quelques kilomètres l’une de l’autre ? N’est-ce pas contre-productif.

Festa del grafisme 2014

0 commentaire
ÉVÉNEMENTS

FDG

Comme chaque année, et ce depuis la première édition, nous relayons l’infos et l’événement sur ce même blog. La Festa del Grafisme, un événement graphique slow situé entre l’Espagne et la France,  revient cette année avec une belle tête d’affiche, Alain Le Quernec (conférence en français espérons le), et divers ateliers et expositions.

Rendez-vous donc les 20 et 21 septembre à Portbou (frontière espagnole) ou sur www.festadelgrafisme.org pour le détail du programme.

Les Rencontres du design graphique à Marseille

0 commentaire
AFD, ÉVÉNEMENTS
Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 juillet à la Villa Méditerranée. Entrée libre. Une exposition internationale d’affiches du 15 au 20 juillet, deux après-midi de conférences et un film documentaire les 15 et 16 juillet, une journée “Designers graphiques portes ouvertes” le 17 juillet dans Marseille.

Marseill

Exposition “NewYork-Sarajevo-Marseille : l’engagement dans l’affiche”

Du 15 au 20 juillet, entrée libre à la Villa Méditerranée

Pour la première fois en France, deux collections d’affiches, “Images Underground” et “Sarajevo 100”, sont réunies et présentée parallèlement dans le but de montrer à un large public comment les valeurs personnelles et professionnelles s’influencent l’une et l’autre dans le design d’affiches. Ces collections sont liées part les designers contemporains qui y ont répondu et expriment, à  travers des valeurs humanistes, la richesse des influences culturelles entre pays méditerranéens, d’Europe et d’Amérique. L’exposition présente au total plus de 250 affiches de plus de 120 designers graphiques reconnus dans le monde, 100 designers émergents et des étudiants de 37 pays des 5 continents.

Programme complet des rencontres www.rencontres-design-graphique-marseille.com

Graphisme / Morceaux choisis au Château Vargoz à Sérignan

0 commentaire
ÉVÉNEMENTS

Blog

Les Artistes en résidence au Château Vargoz organisent ce dimanche 29 juin 2014, à partir de 10h30, le petit déjeuner des Ateliers d’Artistes de Sérignan dans le parc de Château Vargoz.

Une nouvelle formule pour les Petit Déj’ : en plus de l’ouverture des ateliers au public, les Artistes en résidence accueilleront désormais un Artiste ou un Artisan qui travaille dans l’agglomération Béziers Méditerranée ou dans la région Languedoc-Roussillon et qui présentera son travail.

Nous avons l’honneur, pour cette première, de faire partie de l’exposition dans le cadre de cet événement. L’exposition Graphisme / Morceaux choisis présentera une sélection de travaux récents issus de projets locaux.

Pour participer à l’événement et avoir plus d’infos, rendez-vous sur www.facebook.com/events/561475620628823